Numéro 575 - avril 2018dossier

rapport

Adopter un pacte Innovation santé 2025

Adopter un pacte Innovation santé 2025

En interrogeant différents acteurs de l’innovation en santé, il est clairement apparu aux auteurs du rapport de l’institut Montaigne, « Innovation en santé : soignons nos talents », de mars 2018, que la France était de moins en moins perçue comme une terre d’innovation en santé malgré la qualité de sa recherche et la force de son système de santé. Les innovations sont pourtant là, portées par une multitude de start-up et de chercheurs talentueux, tant dans le domaine des dispositifs médicaux que dans celui des biotechs ou du numérique.

Notre pays jouit d’atouts considérables et uniques sur lesquels capitaliser. Son maillage sanitaire très dense, le dynamisme de sa recherche fondamentale et clinique, sa géographie maîtrisée, son système éducatif et sanitaire très solidaire, sa filière industrielle en santé historique, son rayonnement à l’international constituent autant de grands facteurs d’attractivité à mettre en avant. Notre réflexion s’est donc aussi attachée à faire prendre conscience de ces atouts intrinsèques ou construits au fil du temps, et trop souvent oubliés. Il faut pour certains de ces atouts les faire se renouveler pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles dynamiques. Pour d’autres, il s’agira de communiquer sur ceux-ci et leurs bienfaits, de mieux organiser nos filières et de faciliter le dialogue entre les différents acteurs pour valoriser notre pays et son écosystème.  Ce chantier sera, d’une part celui des pouvoirs publics, qui devront faire de la France un terrain fertile d’innovations en coordonnant les ambitions des ministères de la Recherche, de la Santé et de l’Industrie ; d’autre part celui des acteurs ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.