Numéro 570 - novembre 2017actualitĂ©

Cancer

Unis, on va plus loin

Unicancer et R&D UniCancer, premier opérateur national de recherche clinique académique en cancérologie, ont publié l’été dernier leurs rapports d’activité 2016 et reviennent sur les faits marquants et actions significatives de 2016.

  • Le futur de la cancĂ©rologie Ă  la loupe : UniCancer poursuit sa mission prospective avec une nouvelle Ă©tude sur la prise en charge en cancĂ©rologie Ă  l’horizon 2025, qui a mis en exergue trois principaux courants : l’évolution du rĂ´le des patients, celle des technologies et celle des liens avec les autres Ă©tablissements de santĂ©.
  • Une campagne au cĹ“ur des prĂ©sidentielles : une vaste concertation engagĂ©e en  2016 avec des professionnels des centres de lutte contre le cancer (CLCC), des experts et des patients a permis Ă  UniCancer de proposer des solutions concrètes au nouveau gouvernement. Le cancer doit rester une prioritĂ©.
  • Le modèle des CLCC perçu comme pionnier : UniCancer a menĂ© en 2016 sa première Ă©tude d’image et de notoriĂ©tĂ©. Il en ressort notamment que le modèle des CLCC est perçu comme pionnier. Les CLCC investissent en effet dans des Ă©quipements de pointe, lancent des essais cliniques innovants et continuent de complĂ©ter leur offre de soins de support.
  • Une annĂ©e de forte croissance pour R&D UniCancer : 2016 a Ă©tĂ© placĂ©e sous le signe de la croissance renouvelĂ©e de l’activitĂ© de R&D UniCancer et de la coopĂ©ration avec tous les acteurs en santĂ© impliquĂ©s dans le cancer, qu’ils soient nationaux ou internationaux, publics ou privĂ©s, chercheurs ou cliniciens, institutionnels ou caritatifs. En 2016, l’expertise en immuno-oncologie s’est notamment renforcĂ©e par la crĂ©ation d’un groupe de spĂ©cialistes dans le domaine. De mĂŞme, la plateforme de donnĂ©es de vraie vie appelĂ©e « programme ESME » (ÉpidĂ©miologie et stratĂ©gie mĂ©dico-Ă©conomique) a lancĂ© un projet dans les cancers de l’ovaire, après le cancer du sein mĂ©tastatique ouvert en 2014.

Source www.unicancer.fr