Numéro 561 - décembre 2016actualité

Évaluation

La satisfaction des patients hospitalisés

Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) a mesuré en 2016 la satisfaction des patients hospitalisés en France. Plus de 56 000 patients ont ainsi répondu à un questionnaire de satisfaction détaillé, permettant à la HAS de calculer un score de satisfaction par établissement. Cette information vient compléter les dispositifs de mesure de la qualité et de sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques, déjà mis en place par la HAS depuis plusieurs années. La thématique sur laquelle les patients expriment le plus haut niveau de satisfaction est la prise en charge, cœur de métier des équipes hospitalières. Ils se sentent écoutés par les professionnels de santé (83,5 % des patients) qui répondent à leurs questions (87 % d'entre eux) et se sentent soutenus par les infirmiers et aides-soignants (77 %). La gestion de leur douleur est aussi un point de satisfaction (87 %). La collaboration entre les différents professionnels de santé à l'admission et pendant l'hospitalisation constitue un autre point fort des établissements : les informations motivant l'hospitalisation sont disponibles (93 % en MCO), les professionnels ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.