Si le lobbying pratiqué par les acteurs privés dans le domaine de la santé est de mieux en mieux documenté, es travaux s’intéressant au lobbying exercé par les établissements de santé eux-mêmes sont rares. En effet, les hôpitaux et les structures médico-sociales sont traditionnellement considérés comme des « objets » plutôt que comme des acteurs de lobbying. Pourtant, eux aussi mènent des actions d’influence auprès des décideurs locaux, nationaux et européens. Cet ouvrage met en lumière la diversité des « canaux » de lobbying mobilisés par les établissements sanitaires et médico-sociaux, identifie les institutions ciblées par ce lobbying et souligne les spécificités de chaque secteur. Au-delà , il s’agit de réinterroger la notion même de lobbying en distinguant le lobbying stricto sensu – exercé notamment auprès des ministères, des ARS, de la HAS, des parlementaires et du législateur européen – des « démarches d’influence » déployées par les établissements à l’échelle territoriale. Si le premier permet d’influencer les textes réglementaires ou législatifs, les secondes peuvent permettre de faciliter ...
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