Numéro 568 - septembre 2017actualité

Prévention des risques

Les prix Sham 2017

Spécialiste de l’assurance et du management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social, Sham remet depuis 17 ans les prix Prévention des risques. Ce concours récompense chaque année deux établissements sociétaires – un établissement de santé et un établissement social ou médico-social – ayant mis en œuvre un projet en faveur de la prévention et la gestion des risques au sein de leur structure. Ces prix sont décernés selon des critères précis : dimension innovante du projet, implication active du personnel, facilité d’adaptation du projet dans d’autres structures, mise en place effective du dispositif.

Ont été récompensés le CH de Cannes (06), pour son dispositif d’accompagnement et d’information du patient chronique sur ses traitements médicamenteux, et l’Ehpad Château-Michel de Dieppe (76) pour son action de sensibilisation du personnel au handicap.

  • Le projet Aipat mis en place par le CH de Cannes est un dispositif d’accompagnement et d’information du patient chronique sur ses traitements médicamenteux, avant sa sortie d’hospitalisation. Animé par un groupe multidisciplinaire, ce dispositif favorise la compréhension et l’adhésion du patient à ses traitements, grâce à un entretien pharmaceutique. Cette démarche permet de sécuriser la sortie des personnes hospitalisées et de favoriser le dialogue ville/hôpital.
  • L’Ehpad Château-Michel – rattaché au CH de Dieppe – sensibilise son personnel au handicap sous forme d’ateliers : parcours en fauteuil roulant/handicap moteur, activités de la vie quotidienne/hémiplégie, déficiences visuelles et handicaps liés
    à différents troubles visuels. L’objectif de ce travail est de provoquer une prise de conscience des difficultés des patients et de l’importance de l’aide à leur apporter. Une démonstration de techniques de compensation est ainsi réalisée par les ergothérapeutes. l

Sur le Web CH de Cannes www.youtube.com
Ehpad Château-Michel www.youtube.com