Numéro 569 - octobre 2017actualité

oncopédiatrie

Ma différence, mon histoire

À l’âge où les enfants se construisent, s’absenter de longs mois du milieu scolaire peut engendrer de lourdes conséquences psychologiques. Les accompagner dans le retour à l’école est souvent un vrai défi et soulève de nombreuses questions auprès de l’entourage, camarades de classe et enseignants.

Le projet « Ma différence, mon histoire » a été créé dans le but d’accompagner le retour à l’école des enfants atteints de cancer pour les aider à vivre leur retour en classe de la meilleure façon possible. Il s’est concrétisé par des sacs à dos contenant des outils pédagogiques destinés à l’enfant lui-même, ses camarades de classe, ses parents et son enseignant, et réalisés par l’institut Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et l’association de patients Les Amis de Mikhy.

De septembre à décembre 2017, 250 sacs à dos auront ainsi été remis aux enfants scolarisés en primaire et à leurs familles, pris en charge par les équipes de soins de support de Gustave-Roussy. Sont partenaires du projet l’association Les Petits Citoyens et le regroupement de psychopraticiens Chagrin scolaire, avec le soutien de Bristol-Myers Suibb France.

Infos lesamisdemikhy.org