Numéro 567 - juillet 2017actualité

Hommage

L’hospitalité, toujours au cœur de l’hôpital public

L’héritage de Simone Veil

Ancienne ministre de la Santé, icône de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil est l’une des grandes figures d’engagement du 20e siècle. Je n’ai pas eu la chance de la rencontrer mais sa force de caractère et sa persévérance m’inspirent et ses différents combats incarnent les valeurs que je souhaite faire miennes.

À l’origine de la loi portant son nom sur la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), Simone Veil a œuvré pour la dépénalisation de l’IVG, à un moment où cela n’allait pas de soi. Son action a permis d’accompagner les femmes vers plus de droits et plus de liberté. N’oublions pas que ce droit reste à conquérir dans certains États – y compris en Europe – et qu’il peut parfois être difficile à mettre en œuvre en France. En tant qu’hospitaliers, il est de notre devoir de préserver l’héritage de Simone Veil et de veiller à notre tour à garantir l’effectivité du droit à l’avortement et la liberté de choix des femmes d’aujourd’hui et de demain.

Magistrate, Simone Veil n’a cessé de défendre les plus vulnérables. Affectée au début de sa carrière à la Direction de l’administration pénitentiaire, elle se rend sur le terrain, dans les prisons, afin de donner une tournure concrète à son travail et agir sur les conditions de détention des détenus, qu’elle juge indignes du pays des droits de l’homme.

Tout au long de sa vie, Simone Veil ne cessera de faire en sorte que la dignité de chacun soit préservée et respectée.
Première femme présidente du Parlement européen, Simone Veil s’est aussi engagée pour une Europe de paix et de solidarité. À l’heure de la tentation du repli sur soi, les valeurs d’ouverture et d’humanisme portées par Simone Veil doivent continuer de nous guider. Notre devoir est de permettre aux populations, dans toutes leurs diversités, d’avoir accès à la santé et aux soins. Nous devons faire en sorte que l’hospitalité soit toujours au cœur de l’hôpital public.

Estelle Lucas
Élève directrice d’hôpital, promotion Hippocrate