Numéro 565 - avril 2017actualité

Étude

L’expérience américaine des Accountable Care Organizations. Des enseignements pour la France ?

Julien Mousquès, Marie-Camille Lenormand

L’Affordable Care Act, dit « Obamacare », adopté aux États-Unis en 2010, est principalement connu pour son objectif emblématique d’extension de la couverture santé à l’ensemble de la population. Un chapitre de cette loi concerne également la promotion de nouvelles formes d’organisation des soins de nature à favoriser  la coordination entre les professionnels de santé et à améliorer la qualité et l’efficience des soins.

Le Centre d’innovation pour Medicare et Medicaid a, dès 2012, lancé différentes expérimentations principalement destinées à renforcer les soins primaires. Les accountable care organizations (ACO) constituent l’expérimentation la plus ambitieuse puisqu’elle favorise également la coordination entre les services de ville et l’hôpital. Ce type d’organisations a connu une diffusion rapide depuis leur mise en place. Plus de 800 ACO sont aujourd’hui recensées et couvrent 28 millions de personnes, soit 15 % des assurés américains.

Cette synthèse de la littérature permet d’étudier les caractéristiques des ACO, leur performance, les outils et dispositifs mobilisés, et offre un éclairage intéressant pour le système de santé français.

Inofs Irdes, Questions d’économie de la santé, n° 227, avril 2017
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/227-l-experience-americaine-des-accountable-care-organizations-des-enseignements-pour-la-france.pdf