Numéro 581 - décembre 2018actualité

qualité en santé

La norme ISO 9001 pour les établissements de santé

Sofia Benchehida

Le travail accompli par les établissements de santé pour répondre à la Haute Autorité de santé (HAS) peut alimenter une démarche optimale de management de la qualité selon l’ISO 9001. Et c’est plus facile qu’il n’y paraît, selon Sofia Benchehida. Aujourd’hui auditeur ISO 9001, Sofia Benchehida a longtemps travaillé dans un établissement de santé certifié. Elle livre ici une analyse, pas à pas, qui démystifie la qualité en démontrant que le travail accompli pour atteindre la certification de la HAS permet aujourd’hui de répondre à plusieurs exigences de la norme NF EN ISO 9001 :2015, et même parfois d’aller au-delà, comme c’est le cas en matière d’approche des risques. Chaque chapitre de ce nouveau livre expose une ou plusieurs exigences de la norme ISO 9001, suivie(s) d’explications pour y répondre, soit en donnant des exemples, concrets, soit en comparant avec les exigences de la HAS. Une approche innovante permettant ainsi une consolidation entre les exigences du manuel HAS et celles de la norme ISO 9001 en un même système qualité, plus efficace. Un livre pratico-pratique donnant toutes les clés pour assurer une organisation ...

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