Numéro 569 - octobre 2017actualité

Prévention

La campagne Pare à chute

Les chutes sont fréquentes et entraînent chaque année en France près de 9 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans. De février à avril 2017, l’ARS Île-de-France a lancé la campagne «Pare à chute, maîtriser le risque», proposant un accompagnement méthodologique et une animation départementale. Les professionnels suivaient leur plan d’actions en alimentant trois compteurs : patients ou résidents à risque de chute grave qui n’en ont pas fait, efficience de prise en charge, nombre de patients sous contention un jour donné dans le mois. En fin de projet, les équipes étaient valorisées par un certificat.

Trois cent quatre structures de tous types de statut se sont engagées dans la campagne, avec un total de 36 875 patients ou résidents à risque qui n’ont pas fait de chute grave.

Pare à chute a été appréciée par plus de 90 % des professionnels engagés et a valorisé la pluridisciplinarité et l’expertise des professionnels de la rééducation. L’opération a permis une réelle amélioration des pratiques institutionnelles avec notamment la mise en œuvre d’une politique de gestion du risque de chute, un effort particulier fait sur la formation des professionnels, et une plus grande importance accordée à la communication entre professionnels et vis-à-vis des patients et de leur entourage.

La campagne a également permis d’améliorer les pratiques de dépistage et de prévention, avec en particulier une meilleure réévaluation de la contention, de sa traçabilité, la mise en place d’un plan de soin individualisé, des aires de déplacement non encombrées dans la chambre…

Source www.iledefrance.ars.sante.fr