Numéro 573 - février 2018actualité

recommandations HAS

Autisme de l’enfant : agir sans attendre

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui peut se manifester entre 1 et 2 ans et qui affecte différents champs du développement de l’enfant : langage, sociabilité, développement moteur et sensoriel. La HAS revoit les recommandations de 2005 et propose des solutions pour mieux repérer les enfants autistes et accélérer l’accès à un diagnostic et à des interventions personnalisées. Si un diagnostic le plus précoce possible est recommandé, celui-ci n’en reste pas moins complexe à établir surtout durant la petite enfance, car il peut être confondu avec différents troubles pouvant altérer d’une façon similaire la communication sociale et les interactions, avec une affection neurologique ou d’autres troubles neurodéveloppementaux. Si l’autisme de l’enfant est d’une faible sévérité et n’est pas associé à une déficience intellectuelle, il pourra aussi passer inaperçu jusqu’à ce que les exigences sociales soient plus importantes, l’enfant pouvant « compenser » jusqu’à un certain point ses difficultés. Si le diagnostic de l’autisme est complexe, de premiers signaux d’alerte peuvent être repérés par ...

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