Numéro 564 - mars 2017actualité

territoire

15 métropoles à la loupe

Capture d’écran 2017-04-10 à 12.44.27La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), en partenariat avec France urbaine, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), mène une démarche d’observation des quinze métropoles françaises, concrétisée en mars 2017 par cette publication présentant 50 indicateurs clés (démographie, aménagement, gouvernance, fiscalité, précarité/richesse, accès à l’emploi, au logement, cadre de vie, enseignemement supérieur, rayonnement économique…), mêlant cartographie, datavisualisation et zooms locaux. Cette démarche baptisée Métroscope s’inscrit dans le cadre du pacte État-métropoles.

Métroscope s’appuie sur l’expertise dans le domaine de l’observation territoriale de l’ingénierie publique et parapublique : il rassemble les spécialistes des agences d’urbanisme, des services des métropoles, des associations d’élus et du CGET, avec l’appui de l’Observatoire des territoires notamment.

Les quatre partenaires ont rassemblé une base de données d’indicateurs stratégiques prenant en compte les spécificités métropolitaines et déclinée selon trois entrées : dynamiques ; qualité de vie et cohésion sociale ; attractivité et rayonnement.

Les quinze métropoles observées sont les métropoles créées au sens institutionnel, y compris la métropole du Grand Paris, en prenant en compte les périmètres au 1er janvier 2016. La démarche a vocation à être pérenne et à intégrer les nouvelles métropoles  – elle s’appuie sur le travail de sélection d’indicateurs et de mutualisation de bases de données réalisé récemment par les agences d’urbanisme dans le cadre du projet Observ’agglo.

Téléchargeable sur www.fnau.org