Numéro 588 - septembre 2019expérience

organisation

Achats produits de santé

Changements de gouvernance et dans les relations au sein du GHT

La mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT) a modifié les relations interorganisationnelles entre les pharmaciens, acteurs de l’achat produits de santé au sein d’un territoire, en instaurant un nouveau modèle de gouvernance qui établit une hiérarchie entre établissements supports et établissements parties. Via une étude de cas menée sur un territoire comprenant 14 GHT, les auteurs ont mis en évidence quatre formes d’asymétrie entre établissements supports et parties : asymétrie de gouvernance, d’information, de pouvoir et de rôle, ainsi que des risques de domination, de dégradation des relations et de résistance des acteurs. Des risques qui peuvent toutefois être limités grâce à un certain nombre de facteurs relevant du contexte, des relations entre acteurs et du modèle organisationnel mis en place.

Un rapport de la Cour des comptes de juin 2017(1) souligne l’importance des achats produits de santé pour les centres hospitaliers (CH) ; ils s’élevaient en 2015 à 18,7 Md€, représentant ainsi 75 % de la dépense totale d’achat de ces établissements. Sur la période de 2005 à 2015, ces achats ont augmenté en moyenne de 4,27 % par an, soit plus que les autres dépenses, notamment les dépenses de personnels qui ont augmenté de 2,5%. Ainsi, les achats constituent-ils un enjeu financier et organisationnel important pour le système de santé et la Direction générale de l’offre de soins, ministère de la Santé, impulse depuis 2011 la réorganisation de la politique d’ensemble de l’achat hospitalier à travers la mise en œuvre du programme Performance hospitalière pour des achats responsables (Phare). Alors que, traditionnellement, les établissements de santé géraient seuls leurs achats, un mouvement de mutualisation des achats hospitaliers s’est progressivement mis en place, aboutissant à la création de nombreux opérateurs d’achat mutualisés nationaux et territoriaux. Ces opérateurs d’achat, qui revêtent des formes multiples et ...

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